On ne parle pas vraiment du droit de divorce. Toutefois ce dernier s'expose comme une matière à part entière du droit de la famille tant il constitue une part non négligeable des contentieux auprès des juridictions civiles. Le divorce consiste pour les époux à rompre les liens du mariage valable de leurs vivants. Pour que le juge prononce la dissolution du mariage, les parties doivent remplir certaines conditions. Depuis quelques années déjà, le droit positif français consacre deux types de divorces : soit la procédure contentieuse soit le règlement à l'amiable. De nombreux cabinets se spécialisent dans ce domaine. Et n'est pas difficile de trouver un avocat à perpignan pour une procédure de divorce.
L'imposition par le code de procédure civile du ministère d'avocat
Le ministère d'avocat est rendu obligatoire par la loi durant n'importe quelle procédure de divorce. Mais, il est important pour les époux de solliciter son expertise avant même de décider quoi que ce soit. L'Avocat spécialiste en droit de la famille est un excellent médiateur. D'ailleurs, les époux disposent de la faculté de ne choisir qu'un seul avocat pour représenter les deux parties. Il pourra tenter une conciliation s'il juge cela plus opportun.
D'ailleurs le juge en fera de même. Toutefois, il arrive que les époux s'entendent à mettre fin d'une manière consensuelle au mariage. C'est le divorce par consentement mutuel. Ce consentement facilite énormément les choses. Il permet de raccourcir la procédure. Les époux ne comparaissent qu'une seule fois devant le juge. La procédure de divorce ne s'étale pas plus de quelques mois et donc s'avère moins coûteuse et moins pénible émotionnellement.
Le divorce pour altération définitive de la vie au sein du ménage
L'assistance d'un avocat est assez importante dans un cas de divorce et surtout en cas de faute. Le divorce par faute constitue encore la plus grande majorité des cas traités par les avocats. La procédure de divorce pour faute est particulièrement longue à cause, notamment, des tentatives de conciliation. Il ne se prononce qu'après constat du juge de l'altération définitive du lien conjugal. Ainsi la faute commise doit présenter un certain degré de gravité. Le Code de procédure civile régit la procédure de divorce, contentieuse ou non.
Dans une procédure contentieuse, l'Avocat conserve ses attributions traditionnelles. Il conseille et donne des avis à son client sur les décisions à prendre. Il s'assure de la défense pleine et entière de ses intérêts juridiques. Et il plaide pour la partie qu'il défend devant le juge des Affaires familiales. Il rédige également certains actes nécessaires à l'aboutissement du jugement de divorce.