Le métier d’avocat en droit des affaires est un métier qui se pratique avec rigueur. Il demande une bonne technicité et surtout des compétences approfondies. Afin de rehausser le niveau de compétences des futurs diplômés, un système de formation innovant a vu le jour en Suisse.
C’est l’œuvre de deux membres du Conseil de l'Ordre des Avocats et de deux professeurs de la faculté de droit de l’université de Genève. Il consiste à offrir une formation plus ambitieuse et de qualité aux futurs avocats.
Une intégration à l’ECAV ou Ecole d’Avocature
Les étudiants qui souhaitent exercer le métier d’avocat en droit bancaire en Suisse doivent suivre des études dans une faculté de droit helvète. Avant d’entreprendre leur stage de 18 mois, ils ont besoin d’intégrer l’ECAV. Cette université récemment créée a pour objectif de former voire préparer les étudiants à affronter les difficultés qui peuvent se présenter au cours de la formation pratique. Il faut dire que la théorie et la pratique sont deux choses bien différentes. S'intégrer dans le monde professionnel est loin d’être un jeu d’enfant.
Il faut pour cela une bonne préparation et c’est la raison d’être de la formation à l’ECAV. Elle dure un semestre et elle permet aux futurs avocats de renforcer leurs connaissances concernant la procédure civile, pénale et administrative ainsi que les juridictions fédérales. Les cours sont dispensés par des professeurs de la faculté de droit expérimentés et qualifiés. Des ateliers sur la rédaction d’actes juridiques, d’actes judiciaires de première instance et d’actes judiciaires auprès des instances supérieures; sur l’expression orale ; sur les audiences et sur la négociation ainsi que la gestion des conflits auront aussi lieu durant la formation.
Ces enseignements sont proposés par un groupe d’enseignants composés de magistrats et d’avocats. Les ateliers se rapprochent donc beaucoup de la pratique. Les apprentis auront à traiter des cas réels et variés. Lors de l’atelier sur l’expression orale par exemple, chacun d’entre eux doit faire une présentation. Notons que les cours se déroulent en fin de journée du lundi au vendredi et le samedi matin.
Participer aux examens
Les futurs avocats suisses qui ont choisi de suivre ce nouveau système de formation doivent participer à un examen organisé au mois de juin portant le titre d’examen approfondi. Concernant son déroulement, il est composé de deux épreuves écrites, d’un QCM et d’un examen oral durant lequel, les candidats devront mettre en avant leurs expériences et les compétences acquises au cours des ateliers.
Ils pourront être amenés à répondre à des questions de droit sur des sujets d'actualités. En cas d’échec, ils auront le droit à une seconde chance. En effet, un autre examen est organisé au mois de septembre. Par contre, un nouvel échec sera synonyme d’une fin de parcours. Ainsi, il oblige les étudiants à choisir une autre voie vu qu’ils ne peuvent ni effectuer le stage d’avocat ni accéder au brevet d’avocat à Genève.
En revanche, en cas de succès les apprentis pourront participer au stage d’avocat. Un autre examen les attend à la fin de ce parcours pratique. Il s’agit bien entendu de l’examen final qui aura lieu pendant une seule journée. Il comportera un test oral et écrit. On peut se présenter à ce concours deux fois. En cas de succès, on décroche tout de suite le brevet qui permettra d’exercer le métier d’avocat en droit des affaires en Suisse.