http://www.avocat-montpellier.pro

L'impossible unification des disciplines du droit des affaires

24/01/2017

Du droit commercial au droit du travail, le droit des affaires est un vaste domaine ressemblant parfois à un labyrinthe où se perdent de nombreux profanes. C'est un droit qui se détache du droit civil et réparti en plusieurs branches tout aussi autonomes. Il fait en sorte d'établir les regs de jeux entre différents acteurs et opérateurs du monde des affaires. Il contient également des normes servant à réglementer les rapports entre personne publique et personne privée. Il n'existe pas, à proprement parler, de code des affaires. D'ailleurs un seul ne suffirait pas à contenir toutes ces dispositions législatives et réglementaires.

La préférence aux avocats de spécialité

Chez http://www.avocat-montpellier.pro, on se spécialise uniquement dans le droit du travail. S'essayer dans ce domaine en tant que pratiquant généraliste ne s'avère plus vraiment rentable. En effet, les clients veulent de plus en plus de réponses rapides et efficaces. Ils préfèrent ainsi d'adresser à un expert dans le domaine. Avec lui ils sont sûrs d'obtenir au moins une solution à leurs problèmes.

Une matière de droit est déjà assez difficile à appréhender. Néanmoins, il arrive que les généralistes s'en sortent mieux, car le règlement de l'affaire exige des connaissances pluridisciplinaires. Toutefois, les cabinets essaient de fusionner pour pallier à ce manque. En matière de droit du travail, cela n'est pas nécessaire. En effet, les mécanismes contenus dans le code suffisent à protéger le salarié des différents abus. Ces atteintes à ses droits ne proviennent pas forcément de l'employeur. Mais il faut pour cela un bon défenseur.

Des règles contre les dérives de l'employeur

« Défenseur » est la qualification que l'on attribue à l'Avocat lors d'un procès. Cela le différencie du défendeur qui n'est autre chez l'autre partie en cause par opposition au demandeur. Ce dernier est celui qui intente le procès. Le droit du travail compte plus de procédures extrajudiciaires que judiciaires. En effet, dans la création, l'exécution, et la dissolution du contrat les parties doivent observer de nombreuses règles de procédures.

Par exemple, l'employeur n'a pas le droit de discriminer à l'embauche. Mais les règles de formes empêchent plus l'employeur de rompre unilatéralement et sans motifs le contrat du travail. La plus grande crainte des salariés c'est la remise en cause de cet appui de la loi. Les changements en profondeur du Code du travail provoquent souvent de vives contestations et manifestations. Pour éviter cela, le gouvernement incite les dialogues collectifs au sein de l'entreprise pour les questions importantes.