Il ne peut exister de véritable liberté entre les citoyens habitant une même ville (ou territoire) sans des règles gouvernant les rapports entre chacun d'eux. Il peut s'agir de relations entre deux personnes ou bien entre groupes de personnes. Mais le citoyen s'amène souvent à interagir avec les personnes publiques. Tous actes ayant des conséquences sur les autres sont donc soumis au droit. Pour jouir du plein exercice de sa liberté, tout un chacun se doit de connaître ses droits et obligations. De ces interactions naissent des litiges. Pour la majorité des cas, il s'agit de litiges entre personnes privées. Pour ce genre de litige, il est plus qu'avantageux de trouver un avocat en droit privé a avignon.
Les deux divisions de base du Droit
Dans un système juridique dualiste, le Droit se divise en deux branches. D'un côté, il y a le Droit public qui se définit comme les règles régissant les actions de l'État et les autres personnes publiques telles que les collectivités décentralisées ou les Établissements publics Administratifs. À côté de ces règles dites « générales et impersonnelle » cohabitent des règles destinées à harmoniser ou à gouverner les rapports entre les particuliers ou les personnes privées : le droit privé. Le droit privé lui-même se divise en plusieurs branches.
Le droit civil et le droit commercial en font partie. En réalité certains mécanismes juridiques et règles peuvent servir d'atout pour l'entrepreneur. Certains avocats affairistes fournissent par exemple de précieux conseils en matière de fiscalité ou en droit bancaire. Il représente également son client auprès de l'autre partie contractante. Il analyse les contrats pour détecter les stipulations défectueuses ou bien le rédige en entier.
Une solution autre que la plaidoirie
Mais la plaidoirie demeure le domaine de prédilection des avocats. Il représente son client devant la justice et assure le suivi de son dossier à travers les procédures. Toutefois, de nos jours, les cabinets spécialisés évitent souvent le recours à la solution contentieuse. En matière de divorce, ils estiment moins pénible et moins onéreux pour les parties de dissoudre le mariage de manière consensuelle. De même en droit du travail, les transactions s'avèrent plus adaptées à la situation du salarié en cas de rupture abusive du contrat de travail.
En réalité les litiges naissent souvent de l'ignorance involontaire des règles de droit. Pour y remédier, certains cabinets éduquent leurs clients sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Ils s'ouvrent un peu plus à leurs clients afin de proposer des solutions personnalisées. Pour satisfaire au maximum ces derniers, de nombreux avocats travaillent en équipe et se spécialisent chacun dans un domaine spécifique comme le droit des affaires.